Recherche avancée
 

  eZ publish / pompe-a-chaleur / Conseils / Vos questions/ Nos réponses  

Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 114870, ID de l'objet : 112187

Vos questions/ Nos réponses

Vos questions/ Nos réponses

Quels sont les avantages à utiliser une pompe à chaleur ?

Solution performante : La pompe à chaleur répond aux exigences de qualité qui en font un matériel fiable, durable et économique : elle permet de réduire jusqu'à 60% de votre facture d'électricité par rapport à un chauffage électrique conventionnel.
Respect de l'environnement : Choisir une pompe à chaleur, c'est faire le choix d'une énergie non polluante et respectueuse de la nature. Aucune énergie fossile utilisée, aucun rejet de CO2 dans l'atmosphère.
Crédit d'impôt : Si vous faites installer une pompe à chaleur par un professionnel, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 25 ou 40 %.
Installation économique : L'utilisation de l'énergie aérothermique n'entraîne pas d'émissions polluantes et est une solution parfaitement écologique.

Quels critères prendre en compte pour choisir la pompe à chaleur qui me correspond ?

Avant de choisir votre pompe à chaleur, vous devez détailler précisément votre projet. Ces détails seront les critères de votre choix:

- taille de la maison et nombre de pièces
- nombre d'habitants et consommation moyenne en chauffage et éventuellement en eau chaude sanitaire
- caractéristiques du terrain : superficie, nappe phréatique
- climat de la région dans laquelle installer la PAC
- présence d'un chauffage d'appoint
- options souhaitées : réversible, eau chaude sanitaire
- budget disponible

Peut-on produire du chauffage tout l'hiver avec une pompe à chaleur ?

La performance d'une pompe à chaleur dépend essentiellement de la température que celle-ci récupère dans le sol, l'eau ou l'air. Cette contrainte la fait dépendre des conditions climatiques et permet une autonomie plus ou moins grande. Il est conseillé, quoique pas toujours nécessaire, d'installer un système de production d'énergie d'appoint (résistance électrique...) surtout dans les cas de l'aérothermie.

Est-il possible de relier une pompe à chaleur au système de chauffage central existant ?

Les pompes à chaleur de type air/eau, eau/eau et sol/eau peuvent être reliées directement à un système de chauffage central existant. Cette solution est avantageuse car elle permet d'économiser l'installation d'émetteurs de chaleur. Dans ce cas, la pompe à chaleur est reliée au circuit d'eau du chauffage central déjà existant. L'eau chaude est diffusée dans toute la maison, via les émetteurs initialement installés et reliés au système de chauffage central, alimenté par la pompe à chaleur.

Qu'est-ce qu'un système multi-énergie ?

Est appelé système de chauffage multi-énergie, un système qui combine deux énergies. Tous les systèmes De Dietrich sont conçus pour être compatibles entre eux. Vous pouvez associer un système gaz, fioul avec une énergie renouvelable de type : bois, pompe à chaleur ou système solaire, selon vos choix et vos attentes en matière de confort et d'économies. Par exemple, une PAC géothermique peut être combinée avec un système solaire. Le solaire est utilisé comme source principale pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. La PAC est quant à elle utilisée en relais, complétant les manques énergétiques en fonction des besoins. Il s'agit du système de chauffage le plus économique du marché.
Une PAC géothermique peut aussi être combinée avec des énergies fossiles telles que le fioul ou le gaz. Dans ce cas, c'est l'énergie fossile qui est utilisée comme relais.

En quoi consiste un appoint électrique ?

L'appoint électrique prend le relais lorsque la pompe à chaleur ne peut pas produire assez de chaleur pour couvrir les besoins. Ce système est généralement réservé aux pompes à chaleur aérothermiques. En effet, celles-ci puisent la chaleur dans l'air extérieur. Donc, si la température descend trop (sous - 10°C), la PAC air/air s'arrête.
Le chauffage électrique prend alors le relais:
- soit par allumage automatique, si le système le permet
- soit par allumage manuel

Les autres types de pompes à chaleur n'ont pas forcément besoin d'un appoint électrique car ils peuvent couvrir la totalité des besoins en chauffage

Une pompe à chaleur demande-t-elle beaucoup d'entretien ?

Une inspection annuelle est obligatoire et doit être effectuée par un professionnel qualifié. Seules des pièces de rechange d'origine doivent être utilisées.
L'entretien d'une pompe à chaleur suppose :
- Vérification de l'étanchéité de la PAC à l'aide d'un détecteur de fuite. (obligation légale au-dessus de 2 kg par un professionnel certifié)
- Vérification de l'étanchéité des raccordements eau sur la PAC
- Vérification de le teneur en glycol pour la protection antigel
- Vérification de la pression d'eau dans l'installation
- Vérification du non colmatage des filtres
- Nettoyage et dépoussiérage du module extérieur.
Nous vous conseillons de souscrire un contrat annuel d'entretien auprès de votre installateur ou d'une société de service après-vente (SERV'élite ou SAV agréé par De Dietrich).

Les pompes à chaleur aérothermiques sont les seules à réclamer un entretien régulier par l'utilisateur :
- libérez l'espace autour de l'unité qui pompe l'air extérieur en retirant feuilles, poussières, objets...
- dépoussiérez et nettoyez  à l'eau savonneuse les émetteurs expulsant l'air chaud à l'intérieur.

Une négligence de la maintenance peut engendrer une usure prématurée du matériel. A l'inverse, un contrôle soigné et régulier prolongera la longévité de votre pompe à chaleur et contribuera à ses performances.

Quelles démarches entreprendre pour bénéficier d'un crédit d'impôt après l'installation d'une pompe à chaleur ?

Le crédit d'impôt est calculé uniquement sur le prix d'achat de la PAC. La main d'oeuvre et les frais de forages en sont donc exclus. Pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt, vous devez mentionner l'achat de la PAC dans votre déclaration de revenus. Dans le paragraphe "Charges ouvrant droit à des réductions ou à des crédits d'impôts", remplissez la section "Dépenses afférentes à l'habitation principale".

Existe-t-il une réglementation fixant les performances énergétiques des pompes à chaleur ?

Oui, les pompes à chaleur sont soumises à la réglementation thermique 2005 (RT 2005). Elle fixe la performance minimale de 3,2 COP (coefficient de performance) en mode chauffage en utilisation normale, dans les logements existants.
Dans les logements neufs, les performances sont fixées en kWh d'énergie primaire/m ² par an. Elles concernent : le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et la climatisation.
Les performances varient en fonction de la zone climatique. Ces zones sont définies par décret

Qu'est-ce qu'un ballon tampon et à quoi sert-il ?

Un ballon tampon est un accumulateur d'eau chaude. Avant le dispositif Inverter, il servait à soulager le compresseur en diminuant le nombre de démarrages de la PAC. Dans les dispositifs plus modernes, il est surtout utile quand on couple la PAC à un autre système de chauffage à eau chaude ( capteurs solaires thermiques, chaudières...). Il permet aussi de travailler à des températures différentes pour coupler par exemple, un plancher chauffant et des radiateurs.

La pompe à chaleur réversible est-elle aussi efficace qu'un climatiseur ?

La pompe à chaleur réversible fonctionne selon le même principe qu'un climatiseur. Elle produit de l'air froid à partir d'air chaud. La pompe à chaleur réversible puise la chaleur à l'intérieur de la maison et la rejette à l'extérieur. Rafraîchissant la maison, la pompe à chaleur réversible n'a pas la puissance du climatiseur, qui permet de descendre la température significativement en période de grande chaleur, par contre elle présente d'autres atouts :
- bénéficie du crédit d'impôt de 40% (sauf PAC réversible air/air)
- produit écologique, contrairement au climatiseur
- peut chauffer en hiver

 

Le bruit de la pompe à chaleur est-il gênant ? Comment peut-on limiter les nuisances sonores ?

Le bruit de la pompe à chaleur n'est pas négligeable. La PAC aérothermique est la plus bruyante. Votre installateur vous conseillera au mieux pour limiter les nuisances sonores.

Peut-on installer une pompe à chaleur eau/eau, même si l'eau est très chargée en particules ?

Non, l'installation d'une pompe à chaleur eau/eau est déconseillée dans le cas d'une eau chargée car les particules gênent le pompage voir bouchent la pompe. Le feuillet technique des PAC De Dietrich rend attentif à la qualité de l'eau nécessaire.

Que faire de la pompe à chaleur, lorsqu'elle arrive en fin de vie ?

Faites appel à un spécialiste qui démontera la PAC et récupérera le fluide frigorigène pour le recycler ou le détruire.

Pour toute autre question dans l'étude de votre projet ou du fonctionnement de votre PAC, vous pouvez contacter notre service consommateurs De Dietrich Info Service au 0 825 120 520

Questions/réponses pompes à chaleur De Dietrich

Aucun objet associé.

Nom Classe Section
Document Produits - Pompes à chaleur Image 1
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2014 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.